cool

Médecine Générale et Interne

La médecine interne est une discipline qui intéresse l’ensemble des pathologies de l’organisme à l’âge adulte, hormis celles qui dépendent de la chirurgie et de la gynécologie-obstétrique. De l’urgence au service d’étage, en passant par les soins intermédiaires et l’hôpital de jour, les patients sont pris en charge en urgence et en électif.

L'interniste connaît toutes les méthodes d’investigations usuelles et spécialisées (cliniques, analyses diverses, imagerie médicale par exemple) et peut déterminer quand il convient d'utiliser quelle méthode.

Il diagnostique les pathologies et est en mesure de sélectionner un mode de traitement approprié. La prise en charge du patient peut être stationnaire (hospitalisé) ou ambulatoire.

Prestations

  • Investigations, diagnostiques et traitements des maladies des organes internes. Notamment les affections cardiaques, pulmonaires, digestives, urinaires, hématologiques, neurologiques, endocriniennes, tumorales etc.
  • Bilan diagnostique de type concilium à la demande des médecins praticiens ou des spécialistes
  • Pratique de gestes techniques à des fins diagnostiques telles ponctions diverses : ponction lombaire, pleurale, d’ascite etc... ceci pour investigations ou traitements
  • Prestations particulières dans certains domaines en collaboration avec des médecins spécialistes consultants pour étayer les compétences et la prise en charge des patients : endocrinologie / diabétologie, oncologie, pneumologie, neurologie, urologie, rhumatologie, gynécologie, psychiatrie, néphrologie etc.)
  • Traitement de la douleur et soins palliatifs